3.5 Coûts et prise en charge

Le coût d'un traitement orthodontique dépend de la pathologie, de la durée et du type d’appareil utilisé. La Sécurité Sociale ne rembourse que pour les enfants et avant l'âge de 16 ans. Il n'y a aucun remboursement pour les adultes.

3.6.1 Avant l'âge de 16 ans

3.6.1 Avant l'âge de 16 ans

Le système de tarification fonctionne par forfait semestriel (6 semestres au maximum + 2 années de contention). Le montant du remboursement de la Sécurité Sociale est le même depuis plus de 20 ans, soit 193,50 euros par semestre.

Les traitements orthodontiques sont des actes soumis à Entente préalable. Nous vous fournirons les documents à remplir et à envoyer à votre centre pour la demande de prise en charge. Après un délai de 15 jours, si vous n'avez pas reçu de réponse de votre caisse, la demande est acceptée. Chaque semestre, une nouvelle demande d'entente préalable est à renouveler.
Les remboursements sont effectués en fin de semestre.

Votre mutuelle peut prendre en charge tout ou une partie du traitement. Il est important de vous renseigner le plus tôt possible auprès votre mutuelle.

 

3.6.2 Après l'âge de 16 ans

3.6.2 Après l'âge de 16 ans

La sécurité Sociale n'accorde aucun remboursement. Le traitement est à la charge du patient. Le coût du traitement dépend de la sévérité du problème à traiter. Le prix que nous vous donnons ne comprend aucun coût caché. Il est annoncé à la remise du devis et pour la globalité du traitement. Il comprend donc toutes les visites et les appareillages nécessaires à votre traitement. 

Votre Mutuelle peut prendre en charge une partie de votre traitement, et ce en fonction de votre contrat. N'hésitez pas à lui soumettre notre devis.

Remarque : À titre exceptionnel, une prise en charge d'un semestre de traitement par l'Assurance Maladie est possible, si une préparation orthodontique est nécessaire en préalable à une intervention de chirurgie maxillo-faciale. La présentation du certificat du chirurgien est demandée. Ce semestre n'est pas renouvelable.

 

Contact

docteur olivier guedj chirurgien dentiste
Diplôme universitaire d’orthodontie pédiatrique
Université paris VI, pierre et marie curie
A  21 avenue du Bel Air, 75012 Paris
T  01 43 73 00 01