4.1 Les bagues - Qu'est-ce que c'est ?

Ces sont des boîtiers en métal ou en céramique appelés "brackets" qui sont collés directement sur la face externe des dents (autrefois c'était des bagues). Ces brackets présentent une gorge ou l'on insère un arc qui sera retenu par une ligature ou par un clapet.

Le "multibagues" se compose de différents éléments :

  • des brackets collés
  • des bagues scellées
  • un arc en métal
  • des ligatures pour maintenir l'arc dans les brackets

Les brackets sont juste collés sur vos dents. C'est un appareillage fragile qui demande toute votre attention et vos soins.

Les bagues - Comment ça marche ?

Tout se passe comme si nous transformions chaque dent en wagon d'un train que l'on fait glisser sur un rail représenté par le fil orthodontique. On peut leur ajouter différents types d'auxiliaires comme les forces extra-orales (casque de nuit) ou les élastiques.

Les rendez-vous d’activation sont programmés suivant un plan de traitement bien défini selon le cas à traiter. Pour cette raison, il est impératif de respecter les rendez-vous qui vous seront donnés pour la bonne marche de votre traitement.

Quatre choses à savoir :

  1. Pendant 3-4 jours vous serez gêné par les brackets.
  2. Au début vos dents seront sensibles lors de la mastication. Si cela était vraiment douloureux, prenez un cachet, type Aspirine ou Doliprane.
  3. Les aliments durs et collants sont devenus interdits (confiseries, épis de maïs, stylos, bonbons, chewing-gum, ongles ...).
  4. Passez plus de temps à votre brossage. Un brossage insuffisant ou irrégulier, risque de provoquer sur l’émail de vos dents des lésions définitives. Vérifiez tous les jours votre appareillage, lors du brossage.

Tout ceci est un peu contraignant mais le résultat sera un magnifique sourire pour toute la vie.

Appelez le cabinet en cas :

  • Bague descellée
  • Bracket décollé
  • Arc déplacé
  • Blessure des joues ou des lèvres

Contact

docteur olivier guedj chirurgien dentiste
Diplôme universitaire d’orthodontie pédiatrique
Université paris VI, pierre et marie curie
A  21 avenue du Bel Air, 75012 Paris
T  01 43 73 00 01


Fiche pratique

Cliquez pour télécharger la fiche au format PDF