4.9 La contention ou stabilisation

À la fin du traitement actif commence la contention, c'est-à-dire le maintien des résultats acquis. Il faut en effet un certain temps pour que l'os, la gencive, les lèvres, la langue s'habituent à la nouvelle position des dents. Sans contention, nous ne pouvons pas garantir la stabilité d'un traitement.

Les différents types de contention :

  • La gouttière (arcade supérieure)

C'est un appareil en résine transparente, réalisé sur mesure, à partir d'une empreinte. Il faudra la porter les 3 premiers mois jour et nuit puis uniquement la nuit pendant au moins un an. L'entretien se fait avec une brosse à dent et du dentifrice.

  • Le fil collé (arcade inférieure)

Comme son nom l'indique c'est un fil qui est collé sur la face interne des dents de devant. Ce fil doit rester en place plusieurs années afin de garantir la stabilité du traitement.

  • Le positionneur

Dans certains cas nous utilisons cette contention qui est une sorte de double gouttière en résine molle à porter quelques heures dans la journée et la nuit.

 

La contention est une étape essentielle du traitement, ce serait dommage que les dents bougent après tous ces efforts.

Et les dents de sagesse ?


Malgré leur mauvaise réputation, elles sont d'excellentes dents si elles ont suffisamment d'espace pour permettre leur évolution. Pour cela, il est important de contrôler l'évolution des dents de sagesse pendant la phase de contention et éviter ainsi la création de chevauchements dentaires.

La permanence des résultats : la denture ne reste pas figée tout au long de la vie. La position d’une dent est le résultat d’un équilibre entre les forces qui lui sont appliquées (dents voisines et antagonistes, joues, lèvres et langue) et la résistance de son parodonte (os qui entoure les dents). De la perturbation d’un ou de plusieurs de ces facteurs résultera un déplacement ou une migration dentaire. La façon de minimiser ces changements post-traitement est de porter les appareils de contention le plus longtemps possible.

Contact

docteur olivier guedj chirurgien dentiste
Diplôme universitaire d’orthodontie pédiatrique
Université paris VI, pierre et marie curie
A  21 avenue du Bel Air, 75012 Paris
T  01 43 73 00 01


Fiche pratique

Cliquez pour télécharger la fiche au format PDF